Activités et tourisme à Valence Hôtel Atrium

Hôtel familial à Valence

Activités et tourisme à Valence

Valence est une ville d’origine romaine qui se trouve à mi-chemin entre Lyon et Avignon. Bâtie en terrasses sur la rive gauche du Rhône, la ville a gardé tout son charme et surtout toute son authenticité. Cette capitale du Sud Rhône Alpes vous permet de profiter d’un emplacement stratégique entre la mer et la montagne et cela pendant toute l’année. Valence est la porte d’entrée du Midi de la France et elle est considérée comme la capitale de la Drôme. De plus, cette charmante ville de la vallée du Rhône dispose d’un climat ensoleillé et de températures assez douces été comme hiver. Grâce à sa localisation le long d’un fleuve et a son label «Pays d’Art et d’Histoire», Valence est une cité très attrayante. Restaurants, terrasses, cafés, places piétonnes, rues commerçantes, monuments, la ville offre une ambiance accueillante et chaleureuse. Tous les visiteurs se sentent bien dans cette atmosphère où il fait bon vivre.

 

Où se balader à Valence ?

La ville de Valence regorge de lieux inédits et authentiques dans lesquels vous pouvez vous balader et profiter d’un instant de paix et de tranquillité tout en faisant des découvertes.

 

Le Champ de Mars et son parc Jouvet

Le Champ de Mars, avec son beau parc Jouvet, est un lieu incontournable de la ville de Valence. Il n’y a pas un Valentinois qui ne le connaît pas. Tous les habitants ont déjà au moins fait un tour de petit train dans ce parc lorsqu’ils étaient petits. Situé en plein centre-ville de Valence, ce beau parc de 7 hectares est un lieu plein de charme qui ne vous laissera pas indifférent.

Jeux pour les enfants, canaux pour se promener en amoureux, ménagerie et collection d’arbres, vous avez de quoi passer un moment inoubliable en famille dans cet endroit si agréable. Vous aurez certainement l’occasion de croiser des écureuils ainsi que des mariés en pleine séance photo. Et si vous êtes romantique, ne ratez pas l’esplanade du Champ de Mars qui abrite le célèbre kiosque des amoureux de Peynet. Il faut dire que c’est le lieu le plus instagrammable de la ville avec sa belle vue sur le château de Crussol.

 

Le parcours Napoléon Bonaparte

Envie de vous mettre dans la peau de Napoléon Bonaparte ? Rendez-vous à l’Office de Tourisme de la ville pour récupérer une carte qui vous permettra de suivre les pas de l’empereur pendant son voyage à Valence. Sur le chemin, vous serez guidé et orienté par des emblèmes de cuivre que vous trouverez sur le sol. Il s’agit d’une façon très originale de découvrir la ville. Et pour finir, lorsque votre aventure sera terminée, vous pourrez prendre une photo mémorable à côté d’une statue de bronze grandeur nature sur la place Porte-Neuve.

 

Le port de l’Épervière

Le port de l’Épervière est le plus grand port de plaisance fluvial en France. Il s’agit d’un endroit très agréable situé sur les berges du Rhône. Le lieu est idéal pour courir, pour faire du vélo ou même pour profiter d’un pique-nique.

 

Les rues piétonnes

Vous aimez les plaisirs citadins pendant vos vacances ? Alors Valence vous satisfera pleinement. Faire du shopping, boire un verre en terrasse ou encore déguster des spécialités locales, vous pourrez vous régaler en plein centre-ville en parcourant les nombreuses rues piétonnes. Boutiques originales et restaurants valentinois, vous allez vraiment avoir de nombreux coups de cœur pendant votre séjour.

 

Que voir à Valence ?

Valence possède des monuments étonnants que vous devez absolument découvrir pendant vos vacances dans la ville.

 

Le pendentif

Le pendentif est un monument funéraire qui date du XVIe siècle. Il se trouve au centre du cloître de la cathédrale de Saint Apollinaire. C’est un véritable bijou et il est tellement bien caché que certains Valentinois ne savent même pas qu’il existe. Le monument a été construit en 1548 en mémoire du chanoine Mistral. Si vous aimez l’architecture, il faut savoir que le pendentif est architecturalement parfait. Il s’agit d’un lieu à voir absolument si vous êtes de passage dans la ville. De plus, il vous offrira une vue imprenable sur le château de Crussol. Ce sera le moment parfait pour une petite séance photo !

 

La maison des têtes

La maison des têtes a été construite en 1530 par Antoine de Dome, consul de la ville de Valence à l’époque. Si on lui a donné un tel nom, c’est à cause des sculptures qui l’ornent et qui représentent des allégories des personnages célèbres des enseignements de l’université de Valence. Il faut dire qu’il s’agit d’un monument très connu dans la ville. Pour la petite information, Napoléon Bonaparte aimait beaucoup visiter cette maison. Nous vous conseillons donc de faire de même surtout si vous êtes un amoureux du Patrimoine, de l’Art, de la Culture et de l’Histoire française.

 

Le musée de Valence

Si vous aimez l’Histoire de France et l’Histoire de l’Art, vous êtes forcément un adepte de l’Archéologie. Et bien, ne ratez pas l’occasion de visiter le musée de Valence. Il se trouve en face de la cathédrale Saint Apollinaire et offre deux sublimes collections : une d’art et une archéologique. Cette visite vous enchantera car rien que l’intérieur du bâtiment vaut déjà le coup d’œil. N’oubliez pas de prêter une attention particulière à son belvédère qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

 

Le centre du Patrimoine Arménien

Valence est une terre d’immigration. Elle possède la plus grande communauté française arménienne. Il est donc tout à fait naturel que la ville dispose d’un lieu d’exposition qui met en avant la mémoire, le peuple et la culture arménienne. D’ailleurs, Charles Aznavour est venu inaugurer le square à son nom qui se situe juste devant le centre. Le centre du Patrimoine Arménien est évidemment un lieu à ne pas rater dans la ville.

 

Que faire à Valence ?

Pendant votre séjour à Valence, il est impossible que vous puissiez vous ennuyer une seule seconde. En effet, la ville propose de nombreuses activités pour tous les âges et pour tous les goûts.

 

Escape Game The case

Vous aimez jouer et vous amuser ? Alors, essayez de résoudre les énigmes de l’Escape Game The case pour sortir d’une pièce en seulement 1h00. Nous vous conseillons d’essayer la salle sur le thème de Mandrin, un célèbre voleur très connu à Valence. La pièce possède un décor très immersif qui vous permettra de vivre une expérience vraiment unique.

 

Cours de cuisine chez Anne-Sophie Pic

Si vous êtes un adepte de la bonne cuisine, il est temps d’apprendre à cuisiner avec un grand chef. Pour cela, vous pouvez vous rendre à l’école de cuisine d’Anne-Sophie Pic, une grande figure de la cuisine française. Cette école s’appelle Scook et elle vous permet de vous mettre derrière les fourneaux. Et si ce n’est pas votre truc de cuisiner mais que vous aimez bien manger, alors vous pourrez mettre les pieds sous la table de son restaurant très chic. Vous allez découvrir de nouvelles saveurs qui ne vous laisseront pas du tout indifférent !

 

Découvrir les spécialités culinaires

Pour poursuivre dans l’univers de la gastronomie, si vous aimez manger, à Valence vous allez vraiment être servi ! Pogne, ravioles, caillettes, le Suisse ou encore les grands vins, la ville est un haut lieu de la gastronomie française. Vous pourrez découvrir des spécialités culinaires délicieuses. Salé ou sucré, vous trouverez toujours de quoi vous régaler pendant votre séjour dans les nombreuses boutiques de la ville.

 

Quels sont les trésors cachés de Valence ?

Et pour finir, nous allons vous présenter les trésors cachés de Valence. Après avoir visité ces lieux, vous saurez presque tout sur la ville. Mais attention, Valence vous réservera toujours de belles surprises !

 

La grotte de Mandrin

Le célèbre brigand Louis Mandrin, exécuté en 1755 à Valence, aurait peut-être eu une cachette pour dissimuler ses butins. Cette «cache» se trouverait dans une grotte au nord du plateau de Lautagne. Cette grotte, que l’on appelle la grotte de Mandrin, offre une superbe vue sur toute la Drôme. Par contre, l’accès peut être difficile.

 

La Fabrique

Vous aimez le street art ? Vous allez adorer la Fabrique de Valence. C’est un lieu de création qui s’inscrit dans la démarche de la Comédie de Valence. La Fabrique est une petite salle de spectacle très intéressante dans laquelle vous découvrirez des spectacles classiques ou avant-gardistes.

 

La zone humide

Il s’agit ici d’un véritable havre de paix et de verdure qui se trouve en pleine ville. La zone humide de Laprat regroupe plusieurs sources d’eau. Cette zone a été créée afin de protéger la faune et la flore. C’est un lieu parfait pour se balader et pour découvrir la nature.

Voilà, vous connaissez à présent les différentes activités touristiques de Valence. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de la ville. Vous pourrez ensuite nous dire quels sont les lieux que vous avez préféré !